Peur de l’avion, mes solutions!


Lifestyle / vendredi, juin 21st, 2019

Je n’ai jamais été sereine en avion. Cependant j’ai voyagé aux quatre coins du monde et j’y ai vécu des instants inoubliables. Jusqu’au jour où j’ai développé une véritable phobie suite à un vol qui m’a terrifié mais qui à l’heure d’aujourd’hui, je l’ai compris, était complètement anodin dans l’histoire de l’aéronautique. Ma phobie s’est développée au point de me provoquer des crises d’angoisses chaque fois que je devais reprendre l’avion. J’ai carrément annulé un de mes départs en voyage la veille tant cela me causais de la souffrance. C’est la que j’ai dit STOP ! Je ne pouvais pas continuer à me faire dicter par la peur. 

Dans un premier temps j’ai consulté un psychothérapeute pour traiter l’élément déclencheur : le vol que j’ai mal vécu. Mon souvenir a été « archivé » par la technique EMDR. C’est une thérapie visant à soigner les troubles psychotraumatiques en stimulant le cerveau alternativement du côté gauche puis droit par des stimulations tactiles, par exemple, jusqu’à développer une pensée positive sur l’événement marquant. 

J’ai également pratiqué une séance d’hypnose qui m’a plongé dans un état de grande relaxation pour lâcher prise et calmer mes angoisses. Des techniques de respirations abdominales m’ont été apprises pour anticiper et contrôler une éventuelle anxiété. 

Et puis bien que je compte solidifier tout cela par un stage contre la peur de l’avion pour échanger avec des professionnels du monde aéronautique et me conforter dans l’idée de ne plus avoir peur, je peux d’ores et déjà vous conseiller un livre qui m’a été offert par ma maman et qui a répondu à un grand nombre de mes questions et calmer plusieurs de mes angoisses : Je n’ai plus peur de l’avion! De Velina Negovanska (psychologue) et Xavier Tytelman (spécialiste de la sécurité aérienne). 

 

14,90€

Ce livre est divisé en 3 grandes parties :

  1. Comprendre sa peur de l’avion
  2. Les réponses techniques
  3. Gérer son stress

L’ouvrage apprend à identifier sa peur. Du décollage à l’atterrissage en passant par le vol de croisière, on découvre et comprend tout le déroulement d’un vol en dédramatisant les turbulences qui sont pour beaucoup d’entre nous une source d’anxiété… Puis il nous donne des méthodes pour gérer ses angoisses avant et pendant le vol.

N’attendez pas que votre peur prenne de l’ampleur et vous paralyse pour voyager, faites vous aider ou aidez vous du livre dont je vous parle ici. Le combiné des solutions que j’ai essayé m’a permis de me rendre beaucoup plus positive face à ce mode de transport qui avait tant de secrets pour moi.

2 réponses à « Peur de l’avion, mes solutions! »

  1. Dur dur de vaincre une phobie, mais en avoir pleine conscience et se prendre un main est un réel bon début et chemin vers la « guérison » je dirai. Bravo et continue comme ça !!! #strong

  2. En même temps c’est tellement difficile de contrôler ses phobies… Mais je suis contente que tu en parle car cela peut aider beaucoup de gens à aller voir des professionnels pour arriver à extérioriser et « dédramatiser » une peur, ce qui est important pour une vie sereine.
    Merci pour ton témoignage ma belle !

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